Intel lance la première puce IA gravée en 2 nm
information fournie par Zonebourse 09/10/2025 à 16:10
Les processeurs Intel Core Ultra série 3, issus de cette architecture, offriront jusqu'à 16 coeurs, une hausse de 50% des performances CPU et graphiques et une puissance d'accélération IA atteignant 180 TOPS (rappelons que 1 TOPS désigne 'Tera Operations Per Second', c'est-à-dire mille milliards d'opérations par seconde).
La production en volume débutera fin 2025 dans la nouvelle usine Fab 52 de Chandler (Arizona), pour une commercialisation dès janvier 2026.
Intel a également présenté Clearwater Forest (Xeon 6+), sa future génération de processeurs serveurs gravés en 18A, prévue pour le premier semestre 2026, avec jusqu'à 288 coeurs et des gains significatifs en efficacité énergétique.
Selon le directeur général Lip-Bu Tan, ces avancées marquent 'une nouvelle ère du calcul' et renforcent la position d'Intel comme acteur clé de la fabrication de semi-conducteurs de pointe aux États-Unis.
36,3700 USD | NASDAQ | -3,78% |
A lire aussi
-
Israël attend dimanche avec émotion le retour des otages retenus à Gaza, prévu tôt lundi matin, peu avant une visite express du président américain dans le pays suivie en Egypte par un sommet international pour la paix. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, ... Lire la suite
-
La police espagnole a annoncé dimanche avoir interpellé 17 personnes dans la ville de Vitoria (nord), après des violences entre partisans et opposants de l'ancien dictateur Franco, à l'occasion de la fête nationale. Ces violences surviennent à quelques semaines ... Lire la suite
-
Le Pakistan et l'Aghanistan ont affirmé avoir fait des dizaines de morts dans les rangs de l'armée adverse lors d'affrontements à leur frontière commune, qui ont débuté samedi soir avec une opération des forces talibanes, à laquelle Islamabad a promis dimanche ... Lire la suite
-
Les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner ont assisté samedi à Tel-Aviv à un rassemblement organisé par les familles des otages retenus à Gaza, alors qu'un accord entre Israël et le Hamas prévoit sous peu leur libération.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer